Par Gaston Raveur, Le 23 janvier 2014, à 18:37
Wow... ça aura été rapide ! A peine 24 heures après l'Amérique du Nord, Blizzard ouvre les portes de Hearthstone au grand public. Les héros du plus célèbre des MMORPG vous attendent sur ce jeu de cartes à collectionner haut en couleurs.
La bêta fermée a déjà vu passer plus d'un million de joueurs, la réputation de « Wow » aidant bien entendu. A priori, les développeurs devraient être préparés pour l'arrivée massive de nouveaux joueurs, même si la version actuelle n'est pas encore définitive. Toutefois, les difficultés pour accéder aux serveurs restent possibles. Dans ce cas, Blizzard prévoit de limiter l’accès au jeu jusqu'à la résolution du problème, provoquant de gigantesques files d'attente. Cela rappellera certainement de lointains souvenirs aux premiers joueurs de World of Warcraft...
Bonne nouvelle pour les testeurs de la bêta fermée, Blizzard n’a pas mentionné d'éventuelle remise à zéro des collections de cartes. Ces derniers pourront encore profiter des fruits de leur « travail ».
Ce free to play est donc un jeu de cartes à collectionner en ligne. Après avoir téléchargé le client, les choses sérieuses commencent ! Dans un premier temps, les joueurs choisissent entre les neuf héros disponibles. Chacun représente une des neuf classes que l'on connaît dans le célèbre MMORPG de la licence, à savoir Chaman, Chasseur, Démoniste, Druide, Guerrier, Mage, Paladin, Prêtre et Voleur. Chacune d'entre elles possède une compétence différente, ce qui offre au joueur la possibilité de créer son propre style de jeu et une stratégie personnelle de combat.
Avec un deck de 30 cartes au total, vous avez le choix entre 3 modes de jeu différents : le mode « partie », « entraînement » et « arène ». Selon le mode choisi, les joueurs luttent contre d’autres joueurs ou contre l'IA (notamment pour tester de nouveaux combos).
Ensuite, il existe trois types de cartes : les serviteurs, les sorts et les armes, chacune se démarque par ses capacités (invocation de créatures, sorts de soin, sorts de dégâts, etc.)
Pour grossir votre collection, les cartes peuvent être gagnées dans des duels ou en les achetant avec de l’argent réel. Reste à savoir si Hearthstone est à la hauteur de ses promesses, à la fois facile à prendre en main pour les débutants et assez complexe pour les joueurs plus confirmés qui sont en recherche de challenge. Ce qui est certain en revanche, c'est que le dernier né de chez Blizzard est dans la veine de ses prédécesseurs : magique, fun et addictif. A vous de vous faire votre propre avis !
Nous vous proposons ce test rédigé par l'une de nos consœurs et disponible sur son blog : blog.jouer.fr.