jeux-mmorpg.fr

Northgard

Note des membres (1 notes, dont 1 avis) :
5 sur 5

Noter ce jeu

Northgard - Un STR complet et accessible


Northgard est un STR développé par le studio Shiro Games. Studio français et indépendant basé à Bordeaux et papa de l'excellent titre Evoland. Il vous propose de faire prospérer un clan viking que vous aurez vous même créé. L'aventure se joue en solo ou en multijoueur en fonction de vos goûts.


Si vous avez déjà joué à Civilization ou Age of Empire, vous ne serez pas complétement dépaysé car le titre reprend des mécaniques et éléments de ces grands classiques du genre. Par contre, la où Northgard se différencie, c'est par l'intégration de fonctionnalités issues des jeux de stratégie en ligne d'aujourd'hui. L'aspect gestion amène au STR des côtés de jeu de simulation.


Côté background vous êtes, à l'instar de Ragnar Lodbrok un des explorateurs les plus courageux qu'a pu connaitre le peuple viking. C'est ainsi que vous arrivez sur un nouveau continent, vierge, qui s'offre à vous et vos ambitions de colonisation. Cette terre bien qu'accueillante au premier abord, regorge de dangers et énigmes qu'il faudra percer pour rester dans l'histoire de ce peuple précurseur en plus d'un point. Aux créatures fantastiques qui peuplent la région ainsi qu'aux conditions climatiques qui vous mettront à rude épreuves s'ajoutent d'autres chef de guerre vikings, ou clans, feront tout pour vous empêcher d'atteindre vos objectifs. Dans Northgard, il est obligatoire de ruser, d'user de la meilleure stratégie pour trouver un équilibre entre diplomatie, commerce et guerre.


Un titre très complet qui pourra satisfaire les plus belliqueux d'entre vous comme les plus chevronnés pour bâtir un clan qui règnera en marchand impitoyable. Car votre objectif est bien celui-ci, maintenir en vie votre clan pendant les hivers rudes et le faire prospérer le plus longtemps possible.


Le gameplay : Pas de superflu et efficace


Qui dit clan, dit choix. Et dès que vous commencez une partie il vous faudra choisir parmi cinq clans issus de la mythologie viking. On retrouvera donc :


  • Fenrir alias le clan du Loup.

  • Eikthyrnir alias le clan du Cerf.

  • Heidrun alias le clan de la Chèvre.

  • Huginn et Muninn alias le clan du Corbeau.

  • Bjarki alias le clan de l'Ours.


Bien entendu, chacun de ces clans bénéficiera de spécificités propres leur permettant d'avoir un gameplay différent et d'approcher les phases du jeu comme l'hiver et sa rudesse notamment de façons distinctes. Nous vous invitons à vous rendre sur ce Guide pour bien débuter de Northgard pour trouver plus de détails sur chacun de ces clans.


Cela amène une diversité d'approche de gameplay et rend la rejouabilité intéressante sur le long terme. De plus, les habitués du genre ne seront pas perdus, on commence avec un bâtiment principal, la Maison Commune qui votre chef lieu. Si jamais vous veniez à le perdre, vous pourrez dire adieu à vos idées d'expansion et recommencer une nouvelle partie. Vous commencez avec de la main d'oeuvre à qui il faudra attribuer des tâches afin de récolter les premières ressources nécessaires à votre développement. C'est ainsi que vous pourrez accueillir plus de population, plus de soldat, nourrir tout le monde, commercer etc ... Le gameplay est nettoyer de tout superflu, efficace et l'on apprécie de ne pas avoir un nombre important de ressources différentes à gérer. Cela rend le titre plus ludique et permet de se concentrer sur des axes de développement pleinement et sur certaines mécaniques propre à ce STR, comme vous allez le voir.


Et pourtant Northgard est différent


Malgré ces fortes ressemblances avec les autres titres du même genre, Northgard sait se démarquer et propose des mécaniques réellement intéressante. Là où quand en temps normal, les villageois produisent de la nourriture automatiquement, il vous est possible de les spécialiser en leur assignant des tâches bien précise comme sur le focus de récolte sur certaines ressources, ou capacité comme la médecine. Par contre vous ne pourrez pas leur retirer leur spécialisation et les affecter sur d'autres tâches. Prudence donc dans vos choix.


Un moral général de votre peuple est à surveiller, et il faudra leur donner de quoi s'occuper pour ne pas voir tout le monde devenir dépressif. Heureusement les tavernes servant de l'Hydromel pourront vous y aider ! On en arrive à l'élément de gameplay qui a retenu notre attention : Les événements qui se produisent indépendamment des joueurs. Les saisons auront un impact direct sur votre développement. Tâcher par exemple, d'avoir suffisament de quoi nourrir votre clan l'hiver, si vous n'avez pas pris un peuple spécialiste de cette période. Sinon ce sera la famine assurée. Ensuite, des tempêtes peuvent venir vous ralentir voir créer des dégâts et vous obligez à vous adapter pour ne pas vous faire envahir dans le même temps par Järl chevronné. L'anticipation sera de manière globale, votre meilleure alliée. Y compris lors d'invasion de nuisible type "Marcheur Blanc" de Game of Throne.


De plus, pour remporter la victoire, il ne sera pas nécessaire de toujours écraser vos adversaires, même si cette possibilité est une des solutions pour l'emporter. Mais La domination par la sagesse, La renommée, La suprématie commerciale sont d'autres approches vous permettant de ré-expérimenter le jeu plusieurs fois, mais aussi de mieux le maîtriser.


Un nombre de quêtes secondaires vient compléter le titre ainsi qu'un arbre technologique finissant de faire de Northgard un titre complet, aux parties intenses et uniques. A vous de faire vos propres choix pour être à la hauteur des plus grands Vikings !

Poster un commentaire
Le 04/08/2017 à 20:46:12 par Ragnar 5 sur 5

Franchement vraiment top ! Accès anticipé sur steam pour 20€. Le jeu est bon, même très bon !

© Jeux-MMORPG.fr   Contact  -  Mentions Legales  -  Support
Jeux gratuits - mmorpg - Game-guide -